me contacter bienvenue publications accueil

François WERNERUS
BUREAU D'ETUDE CORSECOLOGIE
56 U Fondu, 20214 Calenzana (Corsica), France

TEL: +33-(0)4 95 62 79 07 ou +33-(0)6 89 82 62 29

CARRIERE

Depuis juin 1994:

Consultant en études environnementales marines, études d'impact environnementales, biodiversité marine, gestion intégrée des zones côtières, pêche, et aquaculture (Bureau d'Etude CORSECOLOGIE).

Nordic Consulting Group - Euronet Consulting, Chef d’Equipe, Expert en développement durable, gouvernance et gestion - Commores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Réunion, Zanzibar (Tanzanie) - Septembre 2012 à novembre 2012.

Evaluation à mi-parcours du programme ISLANDS (phase I) et Formulation d'une seconde phase. Le but de ce programme ISLANDS est de mettre en oeuvre une stratégie de développement durable dans les Petits Etats Insulaires en Développement. Le but de cette évaluation à mi-parcours est de procéder à une évaluation indépendante globale concernant la performance passée du programme, en attachant une attention particulière à l'efficience et l'efficacité de ses actions par rapport aux objectifs, de même qu'à toute indication d'impact futur; identifier les principales leçons et proposer des recommendations pratiques pour des actions de suivi durant le reste du programme; et contribuer à la formulation d'une seconde phase. Ceci devrait principalement confirmer la pertinence et la faisabilité du concept du programme ainsi que proposé lors de son identification, préparer un projet de programme détaillé, y compris concernant sa gestion et les arrangements de coordination, le plan financier, l'analyse coûts-bénéfices, la gestion des risques, le suivi, l'évaluation et les conditions d'audit; et préparer une proposition financière (pour des projets individuels) ainsi qu'une décision financière.

Nordic Consulting Group - Euronet Consulting, Expert Gestion des Ressources Naturelles - Ethiopie, Ghana, Côte d’Ivoire, Niger, Nigéria, Maurice, Sénégal - Mai 2012 à Juillet 2012.

Etude pour une nouvelle Action Thématique de Services de Suivi Marin et Côtier de la Région Cédéao – Programme MESA. Le programme MESA (Suivi de l’Environnement et de la Sécurité en Afrique) actuellement en préparation (2013 – 2018) renforcera et s’appuyera sur le programme AMESD actuellement en cours, en utilisant des données d’observation terrestre et des produits d’information sur l’environnement et le développement durable spécialements conçus pour les utilisateurs africains aux niveaux régional, continental et national. Dans le cadre de la préparation du programme MESA, la Cédéao a exprimé son intention de developper un nouveau THEMA sur la « gestion des ressources marines et côtières » pour la région de la Cédéao. Le but de la présente étude est d’effectuer une évaluation de ce nouveau THEMA sur la gestion des ressources marines et côtières pour la région de la Cédéao et d’aider à identifier le centre d’application régionnal pour ce nouveau THEMA. Les responsabilités spécifiques incluent : 1. L’évaluation de l’étendue du champ d’application de ce nouveau THEMA sur la gestion des ressources marines et côtières pour la région de la Cédéao, en tenant compte des objectifs généraux du programme MESA. 2. Proposer l’institution la plus pertinente, et une liste hiérarchique d’autres institutions, pour assumer les fonctions de Centre Régional d’Application pour le nouveau THEMA susmentionné, dans le contexte du programme MESA, en tenant compte des leçons apprise du programme AMESD en cours, ainsi que de l’application réussie de cette même thématique par l’Institut Océanographique de Maurice.

Indian Ocean Commission, expert zones côtières - Ile Maurice - Mars 2012 à avril 2012.

L’objectif de cette mission est d’assister la COI dans la préparation du dossier d’appel d’offre (ses Termes de Référence) concernant le recrutement de l’équipe d’assistance technique qui sera responsable de l’exécution du projet « Gestion de la biodiversité côtière, marine et spécifiquement insulaire des pays côtiers de la zone ESA-IO ». Les TdR seront préparés sur la base de la Fiche d’Action existante et ses Annexes (Procédures Administratives et Techniques) et sera accompagné de ses annexes (dont la Matrice de Cadre Logique). Les TdR se conformeront aux procédures de l’UE en Gestion de Cycle Projet et en terme de format (modèle de contrat en fee-based).

Nordic Consulting Group - Euronet Consulting, Chef d’Equipe, expert pêche et évaluation - Congo, Gabon, Fiji, Kenya, Tanzanie - Janvier 2012 à mai 2012.

Evaluation à mi-parcours du programme « Renforcement de la gestion des pêches dans les pays ACP (Fish 2) ». Les objectifs de ce programme comprennent cinq catégories de résultats: amélioration des législations sur les pêches et des plans de gestion à l’échelle nationale et régionale, renforcement des contôles et des capacités d’application, renforcement des stratégies et initiatives de recherche nationales et régionales, développement de cadres règlementaires soutenant les affaires et les investissement du secteur privé, augmentation du partage de connaissances en gestion des pêches et commerce à l’échelon régional. Les objectifs de cette évaluation à mi-parcours sont de fournir aux décideurs du Secrétariat ACP, les services de coopération extérieure de la CE concernés et le grand public, une évaluation globale et indépendante des performances de Fish 2 dans les pays ACP, en portant une attention particulière aux impacts des actions du programme par rapport à ses objectifs ; ainsi que d’identifier les leçons clefs de ce programme et proposer des recommendations pratiques pour des actions de suivi. Responsable de la collecte et de l’analyse des données, de la rédaction des rapports, de l’organisation des missions de terrain et des réunions avec tous les acteurs concernés (du niveau gouvernemental aux communautés locales).

Nordic Consulting Group - Euronet Consulting, Chef d’Equipe, expert GIZC et évaluation - Kenya, Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Tanzanie – Octobre 2011 à novembre 2011.

Evaluation finale du Programme Régional de Gestion durable des Zones côtières des Payas de l’Océan Indien – ProGeCo. L’objectif du ProGeCo est d’améliorer la gestion durable et la conservation des ressources naturelles marines et côtières et par là contribuer à réduire la pauvreté des populations côtières du Sud-ouest de l’Océan Indien. L’évaluation finale fournira à la COI et la Délégation de l’Union Européenne à Maurice, ainsi qu’au public, suffisement d’information pour effectuer une évaluation globale indépendante de la performance du programme, fournir une évaluation indépendante de l’efficacité du système d’appel à projets, fournir une analyse des actions du programme visant à renforcer les capacités institutionelles et en ressources humaines, établir une évaluation économique de la contribution du programme dans chaque pays et comment il a contribué à réduire la pauvreté, et enfin identifier les principales leçons apprises et proposer des recommendations pour des actions de suivi. Responsable de la collecte et de l’analyse des données, la rédaction des rapports, l’organisation de la mission de terrain et des rencontres avec tous les acteurs concernés (du niveau institutionnel aux communautés locales).

Nordic Consulting Group - Euronet Consulting, Expert en gestion de la biodiversité marine et côtière - Comores, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles – Novembre 2010 à janvier 2011.

Assistance Technique pour l’identification et la formulation d’un projet pour la gestion de la biodiversité marine et côtière spécifique aux Iles de la Région OI-AES. L’objectif spécifique de ce projet est d’assister la COI dans la préparation des documents (FIP, FA et PTAs correspondentes) liés aux phases d’identification et de formulation d’un projet pour la gestion de la biodiversité marine et côtière spécifique aux Iles de la Région OI-AES pour leur approbation sous le 10ème Programme Annuel d’Action 2010 FED OI-AES. Les principaux domaines d’intervention incluent : (1) amélioration et harmonisation des politiques et cadres legaux et institutionnels pour la gestion de la biodiversité, (2) élargissement des programmes de renforcement des capacités en éducation et ressources humaines, ainsi que de la sensibilisation et des systèmes d’information et de communication pour la gestion de la biodiversité, (3) développement et mise en oeuvre de mécanismes standardisés pour la mise en réseau efficace de la collecte et de l’échange de données et statistiques, (4) développement et mécanismes de mise en œuvre d’identification, d’adaptation et de mise en œuvre efficace de « bonnes pratiques », y compris au travers de la participation des communautés, (5) valorisation et promotion de la biodiversité au travers d’activités économiques durables.

Niras (Poland), Expert en biodiversité marine et réseau Natura 2000 marin - Croatie – Octobre 2010 à septembre 2011.

Identification et mise en place de la partie marine du Réseau Natura 2000 en Croatie. L'objectif du programme est de contribuer à finaliser la partie marine du réseau Natura 2000 en Croatie (une obligation de la Croatie en temps que pays accédant à l'UE), incluant la préparation d'un programme de travail détaillé pour finaliser le réseau Natura 2000 marin. Le programme de travail se base sur un processus de consultation avec les acteurs concernés par la biodiversité marine (y compris des ateliers de formation) et les données disponibles sur la biodiversité. Spécifiquement impliqué dans l'identification et la collation des données sur la biodiversité marine, la recommendation de deux sites pilotes comme sites Natura 2000 potentiels, le renforcement des capacités pour l'inventaire de la biodiversité marine et l'identification de la partie marine de Natura 2000 à travers l'implication et l'éducation d'amateurs de clubs de plongée sous-marine (y compris formation pratique en plongée sous-marine), la standardisation des méthodologies d'inventaire et de suivi des taxons marins et des habitats sous-marins.

Agrotec Spa, Expert en Gestion de Zone Côtière et Pêche - Turquie – Octobre 2010.

Conduite de deux ateliers de formation dans le cadre du programme de douze mois financé par l'UE "Assistance technique pour l'introduction de l'évaluation des stock dans le système de gestion des pêches en Turquie" qui vise à préparer le Ministère de l'Agriculture et des Affaires Rurales à l'introduction de la Politique Commune des Pêches en Turquie, et établissement et amélioration des capacités requises pour la gestion des ressources halieutiques basée sur les écosystèmes en Turquie. L'atelier sur "GIZC et interaction avec les pêches" incluait Gestion Intégrée des zones Côtières, ou GIZC (concepts et processus), outils de GIZC (EIE, ESE, Cartographie des Sensibilités et Vulnérabilités, Suivi et Evaluation), problèmes spécifiques à la gestion des zones côtières et les activités de pêche et d'aquaculture (impact environnemental de l'aquaculture, impacts sanitaire de l'aquaculture, problèmes pour la biodiversité). L'atelier "Lagunes Côtières" incluait formation et biologie des lagunes côtières méditerranéennes (aspects physiques, chimiques et biologiques), importance des lagunes pour la GIZC (importance biologique et socio-économique), problèmes de gestion des lagunes en Méditerranée (qualité de l'eau, érosion côtière), complété par une visite de terrain d'une journée.

Le Groupe Louis Berger, Spécialiste Zone Côtière - Pakistan – Mai 2010 à juin 2011.

L’objectif de ce projet est de préparer un Plan Directeur Régional pour adresser les problèmes d’inondation et fournir un drainage correct de la zone de la rive gauche du fleuve Indus par des mesures structurelles et non structurelles appropriées, y compris des mesures de remédiation pour tous les défauts existants dans le système de l’Emissaire de Drainage de la Rive Gauche, des mesures pour la retenue et/ou l’évacuation des eaux de drainage, de pluie et d’inondation, la réhabilitation de zones humides dans les zones du delta et de la côte, reconnaissant leur importance environnementale et leur considérable potentiel économique pour les communautés locales. Les responsabilités comprennent l’inventaire et l’évaluation des conditions existantes, et l’identifications des problématiques et des problèmes, dans le cadre particulier de la gestion des risques côtiers (tempêtes, innondations, érosion côtière, intrusion d’eau marine, gestion des ressources naturelles, et sismologie, la zone du projet se situant sur une faille). Identification de solution couvrant des option structurelles et non structurelles, mesures institutionnelles et de gestion et leur faisabilité technique, environnementale et sociale, coût approximatif, possibilité de mise en œuvre et hiérarchisation, sur la base des études et analyses de préfaisabilité. Développement d’un plan régional complet qui solutionne les problèmes d’inondation et de drainage, composé d’un mélange optimal de mesures structurelles, non structurelles, institutionnelles et de gestion, et qui améliore les objectifs de développement dans la zone d’étude (programme financé par la Banque Mondiale).

Commission Européenne (DG Recherche), Expert Evaluateur – Mars à avril 2010.

Evaluation de proposition de programmes de recherche soumis en réponse à l’appel à propositions FP7-KBBE-2010-4 Theme 2 « Nourriture, Agriculture et Pêche, et Biotechnologie » dans les domaines : Modification d’algues marines et d’eau douce pour une meilleure application industrielle (KBBE.2010.3.2-03), et: Culture durable de micro-organismes marins, algues et/ou invertébrés pour des produits à haute valeur ajoutée. L’évaluation prend en compte l’implication de l’industrie européenne, en particulier les PME, et son étroite collaboration avec des institutions de recherche de pointe, ce qui doit ajouter à l’excellence scientifique et/ou technologique du programme et est essentiel pour atteindre un potentiel économique clair, ainsi que l’impact espéré de la recherche à entreprendre. Le programme vise à supporter les objectifs de la Stratégie Européenne de Recherche Marine et Maritime (2008) qui vise à développer une économie maritime européenne compétitive et durable, en harmonie avec l’environnement marin. Dans le même temps, sur la base de techniques scientifiques similaires appliquées aux algues d’eau douce, il étend ces objectifs politiques à l’environnement d’eau douce. Il renforcera également la compétitivité de l’industrie européenne en fournissant les bases scientifiques et technologiques du développement de produits pour le marché mondial des produits biotech, en rapide expansion.

NIRAS (Finlande), Chef d'Equipe et Expert GIZC – Sénégal – Octobre à novembre 2009.

Projet de GIZC: Identification d’actions pratiques pour combattre l’érosion côtière et formulation d’une étude des zones côtières au Sénégal. L’objectif global du projet est de contribuer à élaborer un Plan de Gestion des Zones Côtières aux fins de combattre efficacement l’érosion côtière, les intrusions d’eau salée, la salinisation des sols et des nappes phréatiques, dans le cadre global d’adaptation aux changements climatiques. L’objectif spécifique est de préparer les TdR pour l’étude des zones côtères, ainsi qu’une Fiche d’Action pour financement par l’Alliance du Changement Climatique Global (ACCG). Cette Fiche d’Action devra définir: • L’étendue et le contenu d’une étude complète des zones côtières sénégalaises (étude GIZC), • Et des actions pratiques de lutte contre l’érosion côtière, devant être financées par l’Initiative ACCG, à mettre en œuvre parallèlement à l’étude GIZC. Spécifiquement responsable de tous les aspects GIZC, érosion côtière, gestion des ressources naturelles (y compris mangrove) et adaptation aux changements climatiques (FWC Request 2009/215747).

EPRD (Pologne), Chef d'Equipe, Expert pollution et GIZC – Ile Maurice – Juin à septembre 2009.

Conception et mise en place d’un système d’Index de Qualité des Eaux pour les lagons de l’Ile Maurice. Les objectifs spécifiques sont: • Conception d’un programme complet d’échantillonage et de suivi pour l’Ile Maurice; • Développement d’un Index de Qualité des Eaux Lagonnaires; • Rationalisation et harmonisation des mécanismes institutionnels par l’établissement d’Accords de Principe. Les activités comprennent aussi la conception de la méthode d’évaluation et de la stratégie d’analyse, les consultations avec les acteurs concernés à tous les niveaux (des Ministères et leurs Agences de tutelle aux ONG locales), un atelier de sensibilisation et de formation du personnel, et le développement d’une base de données entièrement fonctionnelle sous SIG. (FWC Request 2009/204155/1).

MWH (Belgique), Chef d'Equipe, expert GIZC et Evaluation – Commores, Kenya, Madagascar, Maurice, Seychelles, Somalie, Tanzanie – Avril à juin 2009.

Evaluation du programme de GIZC de cinq ans « Programme Régional pour la Gestion Durable des Zones Côtières des Pays de l’Océan Indien » (ProGeCo). Cette évaluation à mi-parcours fournira à la Commission de l’Océan Indien et à la Délégation de la Commission Européenne auprès de la République de Maurice (qui couvre aussi la COI), ainsi qu’au public en général, suffisement d’information pour effectuer une évaluation globale indépendante sur les performances passées du Programme, avec une attention particulière aux impacts des Actions du Programme par rapport à ses Objectifs. Les leçons cléfs seront identifiées et des recommendations pratiques seront proposées pour des actions de suivi. Responsable de la collecte et l’analyse des données, la rédaction des rapports, l’organisation de la mission de terrain et la consultation des acteurs concernés (des Gouvernements aux communautés locales) (FWC Request 2009/203066).

COWI (Belgique), Evaluateur Pays – France et Italie – Octobre 2008 à mars 2009.

Evaluation ex-post du programme LIFE. Ce programme est l’instrument financier de l’UE visant à supporter des projets environnementaux ou de protection de la nature à travers l’Europe (création d’aires protégées, plans de développement durable d’aires protégées ou d’habitats fragiles, protection ou réhabilitation d’espèces menacées, réseaux Natura 2000). Responsable de l’évaluation de la France et de l’Italie. Chaque analyse de pays inclus: • une revue des problèmes environnementaux identifiés dans le rapport annuel sur l’état de l’environnement dans le pays; • une revue des projets financés et leurs indicateurs (nb de projets par an, budgets); • une analyse des résultats et impacts des projets au niveau national et au niveau de l’UE, et une analyse de la pertinence des projets par rapport aux problèmes environnementaux, les impacts sont-ils durables ? • Quel en sera le futur ?

BCEOM (France), Expert environnement côtier et pollution – Tunisie – Octobre 2008.

Assistance technique au projet “Etude de pré-investissement pour la dépollution du Golfe de Tunis” qui fait partie du “Détermination d’Actions Prioritaires pour l’Elaboration et l’Exécution du Programme d’Action Stratégique en Méditerranée" (PAM/FEM). Evaluation de l’état de l’écosystème, sa capacité à résister aux pressions (pollution) et sa capacité de récupération, et recommendations pour des actions prioritaires de réduction de la pollution.

IBF International (Belgique), Expert en procédures de coopération au développement de la Commission Européenne, Etudes d’Impact Environnemental, Ecologie – Guyana – avril/mai et juillet/septembre 2008.

Evaluation Stratégique Environnementale (SEA) de la politique sectorielle de lutte contre l’érosion côtière au Guyana (EU FWC Commission 2008 - FWC Request nr 150593). L’objet de cette SEA est de décrire, identifier et évaluer les conséquences probables significatives sur l’environnement du programme et de la politique sectorielle de lutte contre l’érosion côtière et de gestion des ressources en eau, et identifier les opportunités d’améliorer le programme sur la base d’une meilleure compréhension des interactions environnementales, y compris au niveau des bassins versants. Cette information devrait être prise en compte pour la préparation du soutien fourni par la CE et lors de la mise en œuvre de la politique sectorielle même. La SEA fournira aux décideurs, à la CE et dans le pays partenaire, les informations nécessaires pour évaluer les défis environnementaux et les enjeux concernant le programme sectoriel de lutte contre l’érosion côtière et le support budgétaire sectoriel envisagé. Cette information devrait aider à assurer que les considérations environnementales sont correctement intégrées dans les processus de prise de décision et de mise en oeuvre.

iXSurvey (France), Chef de Projet, Expert Etudes d'Impact Environnemental – Libye – janvier/avril 2008.

Etude d’Impact Environnemental complète (y compris mesures de compensation et de protection des habitats sensibles, notament côtiers, et espèces, dont les tortues marines) pour des opérations de forages pétroliers le long des côtes libyennes. Entièrement responsable de tous les aspects du projet, de la rédaction de la réponse à l’appel d’offre jusqu’à sa mise en œuvre (y compris consultations de toutes les parties prenantes) et la rédaction des rapports. Les responsabilités comprennent également la conception d’un plan de gestion et de réponse aux pollutions par hydrocarbures (Oil Spill Response and Management Plan), la conception et mise en place d’un plan de gestion des déchets, et la coordination des campagnes d’échantillonage et de mesures (océanographie et faune benthique).

iXSurvey (France), Expert questions sédimentaires – Corse (Pianottoli-Caldarello) – juillet/décembre 2007.

Etude géotechnique et hydrosédimentaire préalable à l’agrandissement du port de Pianottoli-Caldarello. Responsable des aspects sédimentaires : plan d’échantillonage, interprétation des résultats en conjonction avec les caractéristiques hydrologiques du site, estimation du bilan sédimentaire et évaluation des risques d’accrétion/érosion.

SOFRECO (France), Expert Environnemental/gestion des ressources naturelles – Tunisie – mai/juin 2007.

Identification du « Programme Environnement Tunisie » (FWC EUROPAID/119860/C/SV/ Multi – Lot 6). Le projet incluait l’élaboration du Profil Environnemental Pays (état de l’environnement, analyse des politiques et institutions environnementales), ainsi que l’analyse de la coopération régionale et internationale et l’identification du Programme Environnement. Responsable de la gestion des ressources naturelles, y compris marine et côtières (sols, agriculture, élevage, forêts, ressources en eau, biodiversité, ressources halieutiques, GIZC, érosion côtière, analyse des politiques de conservation et gestion des ressources naturelles). Rencontres et concertation avec les acteurs concernés (Délégation de l’UE, Ministère de l’Environnement et Agences de tutelle, Ministère de l’Agriculture, Bailleurs de fonds internatio-naux, Coopérations bilatérales, ONG internationales et nationales).

AGRER S.A. (Belgique), Chef de projet – Sierra Leone – Novembre/décembre 2006.

Chef de Projet proposé pour le projet « Assistance technique au Ministère des pêches et des ressources marines pour la mise en place du support institutionel à la gestion des pêches ». Responsable de la mission d’investigation en Sierra Leone aux fins de préparer la réponse à l’appel d’offre : collecte d’informations financières, rencontres avec les principaux acteurs afin de cerner leurs besoins et leurs attentes (Directeur adjoint du Ministère des Pêches, Directeur de l’Institut de Biologie Marine et d’Océanographie, companies de pêche, etc.). Responsable de la rédaction de l’offre technique, y compris compréhention des TdR, approche stratégique, méthodologie, matrice de cadre logique, calendrier des activités, etc. suivant les procédures du 9ème FED.

MariLim Aquatic Research (Allemagne), Consultant en Evaluation – Corse – Juillet 2006.

Evaluation du programme de Recherche et Développement Technologique "Seabee - a Benthic Explorer for Autonomous Monitoring and Sampling equipped with landing capacities", financé par l’UE (5ème Programme Cadre EEDD- Qualité de la Vie et Gestion des Ressources Vivantes). L’évaluation fut réalisée suivant les recommendations exposées dans le « Guide de la Gestion du Cycle de Projet » d’EuropeAid et a utilisé les divers documents produits dans le cadre du programme, y compris la matrice de cadre logique du programme, et a été adaptée au contexte particulier du programme (p.ex. en sélectionnant quatre des cinq critères d’évaluation : relevance, efficacité, impact, durabilité) La structure du rapport est conforme à celle recommendée.

SEABEE, Commission Européenne - Contractant Principal – De janvier 2002 à juin 2006.

Dévelopment d'un véhicule sous-marin entièrement automatisé de surveillance et d'échantillonage équippé d'un système d'aterrissage. Le véhicule SEABEE sera capable de plonger et transiter jusqu'à la zone d'étude après avoir été lancé d'un bateau, d'un port ou d'un hélicoptère ; acomplir des surveys le long de routes prédéfinies et à des altitudes spécifiées tout en activant ses sondes et senseurs en fonction du programme de survey ; prélever des échantillons d'eau et de sédiment à des endrois programmés, et enregistrer des données géologiques et environnementales tout en effectuant le survey ; et émerger en un lieu prédéfini pour y etre récupéré ou retourner à son point de lancement. Entièrement responsable de la coordination et de l'évaluation des "besoins des utilisateurs potentiels" (concernant les échantillons d'eau et de sédiment, les mesures in-situ, et les exigences de survey), de la campagne de test du prototype en Méditerranée, et de l'évaluation des "Bénéfices Economiques et Scientifiques" de cette nouvelle technique de survey et de contrôle. Organisme bâilleur: Union Europeenne, Cinquième Programme Cadre de l'UE 1998-2002: EESD-Qualité de Vie et Gestion des Ressources Vivantes.

Safege Consulting Engineers (Antenne du Moyen-Orient), Chef Scientifique du Projet – Golfe Persique (Koweit) – De mars 2003 à septembre 2005.

Chief Scientist du projet “Programme de Cinq Ans pour le Suivi et l’Evaluation des Conséquences Environnementales de l’Agression Irakienne au Koweit: Suivi et Evaluation des Dommages Environnementaux et de la Restoration des Ressources Marines et Côtières”. Responsable d’une équipe de plus de vingt scientifiques et techniciens. En charge de cinq campagnes océanographiques par an, étudiant tous les compartiments de l’environnement marin du Koweit (caractéristiques physico-chimiques de l’eau, phytoplancton, zooplancton, ichthyoplancton, neuston, récifs coralliens et faune associée, pêches [poissons démersaux et pélegiques, crevettes, huîtres perlières], et cartographie et caractérisation des habitats côtiers). Responsable de la rédaction ou de l’évaluation de tous les rapports du programme, y compris le rapport sur lequel le gouvernement koweitien s’appuiera pour déposer sa demande de compensation aux Nations Unies.

MariLim Aquatic Research (Allemagne), Directeur scientifique du projet – Golfe Persique (Iran) – De décembre 2004 à mars 2005.

Etude d’Impact Environnemental et Plan de gestion environnemental pour un important projet de développement côtier incluant la construction de port, hotels, complexes touristiques, centres commerciaux et d’affaires, infrastructures de sports nautiques, etc. (estimation de la valeur du projet : 2,2 milliards €). L’EIE inclus levé bathymétrique, cartographie d’habitat, relevés faunistiques et floristiques, caractérisation de l’eau et des sédiments, formulation de stratégies et concepts alternatifs, mesures compensatoires et stratégie de suivi d’impact à long terme. Chargé plus particulièrement de la conception du dossier technique, de son développement et de sa mise en œuvre (selon les recommendations du ROPME et de l’UE), de la discussion et de l’évaluation du plan directeur avec la société d’ingénierie chargée du développement (Baur Consult GmbH), de la direction du travail de terrain, de l’analyse des données et des orientations stratégiques (solutions alternatives d’ingénierie, réduction d’impact, suivi).

NOMATEC, Commission Européenne - Contractant Associé - De février 2001 à janvier 2004

Projet de recherche multidisciplinaire sur des technologies nouvelles pour l'exploitation durable et le développement des environnements côtiers méditerranéens (Technique d'Accrétion Electrochimique, TAE). Développement d'un nouveau concept et d'une nouvelle méthode d'aquaculture, et développement d'une nouvelle technologie d'ingénierie côtière. Responsable de la partie "Ecologie des Eponges" (identification des espèces, structure des populations, évaluation des stocks, cartographie des habitats, etc) et Partenaire Associé des parties "Etude d'Impact Environnementale" de la TAE et "Développement d'unités d'aquaculture pour l'élevage d'éponges". Organisme bâilleur: Union Européenne, Cinquième Programme Cadre de l'UE 1998-2002: EESD-Qualité de Vie et Gestion des Ressources Vivantes.

Ferme Marine de Galeria, J.M. Raffaelli, Directeur, 20245 Galeria, Corse, France - Chef Biologiste Marin - En cours depuis avril 1999

Installation d'une ferme marine de moules dans la baie de Galeria utilisant la technique des filières de sub-surface. Production visée: 200T/an. Responsable des aspects environnementaux et biologiques, conception du projet et méthodologie.

Ecovalor Consult GmbH, Allemagne: Parc National d'El Kala , Algérie - Consultant - 8 semaines d'avril 1996 à avril 1999 - G.B. Reinicke, Chef de Projet

Etude environnementale d'une zone de 500 km2 le long de la côte algérienne où le Gouvernement algérien prévoit de créer une Réserve Nationale Marine. L'étude comprenait les inventaires faunistiques et floristiques, la cartographie des habitats, la bathymétrie, la cartographie 3D et la biologie de population des colonies de corail rouge (Corallium rubrum). L'objectif final du projet, était double. Tout d'abord, déterminer la localisation exacte, les frontières et l'organisation de la réserve. Ensuite, concevoir un plan de gestion de la réserve (y compris le développement d'activités d'aquaculture et le développement durable de la pêche) qui tienne compte des facteurs socio-économiques locaux. Chef Ichtyologue, spécialement responsable des aspects pêche et aquaculture, Expert en biologie du corail rouge, co-auteur du rapport final et responsable de sa traduction en français. Organisme bâilleur: La Banque Mondiale.

Ferme Marine de Galeria, Corse, France - Directeur de Projet - 1 semaine en juin 1998

Etude d'impact environnementale préalable à l'installation d'une ferme marine de moules dans la baie de Galeria: étude écologique (inventaire faunistique et floristique, cartographie des habitats, évaluation des caractéristiques hydrologiques générales de la zone). Direction générale du projet, responsable de la conception du programme, du travail de terrain, de la rédaction du rapport, et de sa présentation devant la Commission des Cultures Marines.

Bureau d'Etude CORSECOLOGIE, Corse, France - Directeur de Projet - plusieurs semaines par an depuis 1995

Introduction à la biologie marine, théorie et démonstration sur le terrain au moyen de la plongée sous-marine. Responsable de la conception, du développement et de l'enseignement des cours (y compris le développement de matériel de démonstration).

N.O. "Recteur Dubuisson", Gérard Perquy, Armateur, 20260 Calvi, Corse, France - Biologiste Marin du bord - plusieurs jours en 1998 et 1999

Etude des eaux de la Baie de Calvi (caractéristiques biologiques et physico-chimiques, circulation, échanges océan-atmosphère...) à bord du N.O. "Recteur Dubuisson". Assistance de l'équipe scientifique dans la collecte d'échantillons et la manipulation des instruments de bord. Organisme bâilleur: programme de l'Université de Liège, Belgique.

janvier 1994-mai 1994:

Création d'un bureau d'études environnementales (équipement, organisation du bureau, aspects administratifs et légaux, dossiers de subvention...)

janvier 1992-Décembre 1993:

Congés sabbatiques - voyages à travers l'Europe (Italie, Yougoslavie, Autriche, Tchécoslovaquie, Pologne, Allemagne, Angleterre)- visite de différents laboratoires marins et d'universités.

1989-1991:

Responsable Scientifique de la Station de Recherche Sous-marines et Océanographiques STARESO (Corse, France) - P. Lejeune, Directeur

Responsable de toutes les activités scientifiques de la Station. Direction, supervision, ou participation à de nombreux programmes de recherche pluridisciplinaires, des expéditions océanographiques, des études environnementales ou de conservation (espèces protégées ou en danger, pollution), et des EIE (rejets d'eaux usées en mer, érosion de plages, ensablement ou construction de ports). Direction de travaux de terrain et de thèses (écologie comportementale, pêche), et assistance à l'enseignement de cours universitaires (écologie, biologie marine, zoologie). Responsable de l'entretien et du fonctionnement des équipements de la Station (bateaux, équipements de plongée, instruments océanographiques, aquariums...) Assistant du Directeur dans son propre travail, assumant la fonction de directeur en son absence.

Sélection de projets:

1991
Organisation et direction de l'étude du système de reproduction de poissons Sparidés (Genres Diplodus, Spondyliosoma, et Sarpa) en Corse (France), en collaboration avec le Prof. R.R. Warner (Université de Californie).
EIE: Etude du milieu marin préalable à la construction du port de Galeria (Corse). Etude écologique (inventaire faunistique et floristique, cartographie des habitats). Consultant Principal.

Campagne océanographique: programmes MAST de l'Université de Liège, Oxford University et de l'Université d'Aveiro (modélisation des échanges gazeux océan-atmosphère et circulation des masses d'eau en baie de Calvi). Responsable de la logistique durant la campagne.

1991-1990
Organisation et direction de l'étude du système social d'un poisson Labridé méditerranéen, Symphodus ocellatus, en collaboration avec le Dr F. Bentivegna (Stazione Zoologica di Napoli - Italie). Direction d'une équipe de quatre assistants et étudiants, responsable de la conception du programme de recherche, de la collecte et de l'analyse des données, et de la rédaction du rapport.
Organisation et direction de l'étude du système de reproduction d'un poisson Labridé méditerranéen, Thalassoma pavo, en collaboration avec le Prof. G. MARIN (Universita degli Studi di Padova - Italie). Responsable de la conception du programme de recherche, de la collecte et de l'analyse des données, et de la rédaction du rapport.

EIE: Etude du milieu marin préalable à la construction d'une conduite de rejet d'eaux usées en mer à l'Ile Rousse (Corse). Bathymétrie, granulométrie, hydrologie et écologie. Consultant Principal et Chef d'équipe (cinq personnes, y compris l'équipage). Entièrement responsable du travail de terrain, lequel comprenait l'utilisation des équipements et méthodes suivants: navire de recherche océanographique de 20 m, zodiacs, plongée sous-marine, courantomètres, chaîne de thermistance, drogues, géodimètre directement relié à un ordinateur portable, photographie sous-marine et photographie aérienne. Co-responsable de l'analyse des données.

1990
EIE: Analyse de l'impact sur le milieu marin du développement du projet ICO (câble électrique reliant l'Italie à la Corse, projet d'EDF). Bathymétrie, granulométrie et écologie (inventaire faunistique et floristique, cartographie des habitats). Consultant Associé. Responsable de certaines parties du travail de terrain et de l'analyse des données.
EIE: Etude du milieu marin préalable à la construction du port de Propriano (Corse). Etude écologique (inventaire faunistique et floristique, cartographie des habitats). Consultant Associé. Responsable de certaines parties du travail de terrain et de l'analyse des données.

EIE: Etude du milieu marin préalable à l'extension du port de Propriano (Corse). Etude écologique (inventaire faunistique et floristique, cartographie des habitats). Consultant Associé. Responsable de certaines parties du travail de terrain et de l'analyse des données.

1989
Etude environmentale: Etude du milieu marin préalable à la création d'un centre de thalassothérapie à Agadir (Maroc). Granulométrie, écologie et planctonologie. Consultant Associé. Responsable de certaines parties du travail de terrain et de l'analyse des données.
EIE: Etude du milieu marin préalable à la construction du port de Barcaggio (Corse). Etude écologique (inventaire faunistique et floristique, cartographie des habitats). Consultant Associé. Responsable de certaines parties du travail de terrain et de l'analyse des données.
EIE: Etude du milieu marin préalable à la construction et l'extension du port de Cargese (Corse). Etude écologique (inventaire faunistique et floristique, cartographie des habitats). Consultant Associé. Responsable de certaines parties du travail de terrain et de l'analyse des données.
EIE: Etude du milieu marin préalable à la construction d'une conduite de rejet d'eaux usées en mer à Cervione (Corse). Bathymétrie, granulométrie, et écologie. Consultant Associé. Responsable de certaines parties du travail de terrain et de l'analyse des données.

Pêche: Etude de la petite pêche artisanale le long des côtes Nord-Ouest de Corse: première estimation des captures et captures par unité d'effort. Biologie des principales espèces cibles. Coordinateur du projet, direction du travail d'un assistant scientifique.

1989, 1988 and 1987

Conservation: Collaboration à un programme d'étude de la croissance de l'herbier de Posidonie et de la transplantation expérimentale de Cymodocées (Phanérogames marines) en Corse (Dr H. KIRKMAN, CSIRO Fisheries Research - Australie). Assistance au Directeur de Projet pour le lancement du travail de terrain. Responsable de la collecte ultérieure de données durant les trois années suivantes.

Université de Californie - St Croix (USVI) - Coordinateur de Recherche - sept. 1989/nov. 1989 et juin 1988/oct. 1988 - Prof. R.R. Warner

Biologie des poissons de récifs coralliens: Chef d'équipe (jusqu'à cinq étudiants) pour deux programmes consécutifs d'étude de la biologie des poissons de récifs coralliens. Entièrement responsable du second programme. Pour ces deux programmes, le travail de terrain avait lieu à St Croix (USVI) et était suivi par l'analyse des données en Californie.

Station de Recherche STARESO (Corse, France) - Consultant Principal - fév./mars 1988

Conservation: Etude préliminaire de la croissance et du cycle sexuel d'Epinephelus guaza, poisson Serranidé méditerranéen. Responsable de la conception du projet et de l'analyse des données.

Station de Recherche STARESO (Corse, France) - Consultant Associé - nov. 1988

EIE: Etude du milieu marin préalable à la construction d'une conduite de rejet d'eaux usées en mer à Lozari (Corse). Sédimentologie, hydrologie, et écologie. Consultant Associé. Responsable de certaines parties du travail de terrain et de l'analyse des données.

Musée Océanographique de Monaco et Université de Nice - Biologiste Marin, Ichtyologiste - sept. 1987

Etude environmentale: Etude de la baie de Porto Conte (Sardaigne), cartographie des herbiers de Phanérogames en vue de perfectioner une méthodologie faisant appel à différentes méthodes d'observation complémentaires (plongée sous-marine, sonar, géodimètre, photographie aérienne, photographie par satellite), inventaire de la faune locale. Responsable de la réalisation d'inventaires faunistique et floristique. Assistance dans la capture d'échantillons de la faune ichtyologique au moyen de divers engins de pêche (filets maillants, trémail, chalut, etc).

Station de Recherche STARESO (Corse, France) - Responsable logistique - sept./oct. 1987

Campagne océanographique: programme DYFAMED du CNRS-CEA (Centre National de la Recherche Scientifique-Centre de l'Energie Atomique, France) en baie de Calvi, étude des interactions océan-atmosphère au moyen de radio-éléments. Responsable de la logistique durant la campagne.

Station de Recherche STARESO (Corse, France) - Consultant- oct./nov. 1987

EIE: Etude de l'érosion de la plage de Calvi. Sédimentologie, courantologie, et écologie. Assistance au Directeur de Projet pour tous les aspects du travail de terrain et de l'analyse des données.

Université d'Essen, Allemagne - Corse, France - Assistant Biologiste Marin - 1987/1986

Collaboration au programme SYMARC: Etude de la construction de récifs artificiels par dépôts calcaires minéraux, végétaux et animaux. Assistance dans la mise en place du site expérimental sous-marin, responsable du suivi ultérieur du projet (entretien des équipements, vérification régulière du site expérimental, enregistrement régulier des données fournies par divers senseurs).

Musée Océanographique de Monaco et Université de Nice - Biologiste Marin, Ichtyologiste - sept. 1986

Etude environmentale: Etude du "Banc Graham" et du "Banc du Terrible" (Sicile): cartographie, inventaire faunistique et floristique. Expedition MEDIFAUNE (banque de données faunistique méditerranéenne). Conduite d'inventaires faunistiques et floristiques.

Station de Recherche STARESO (Corse, France) - Consultant Associé - avril 1986

Etude environmentale: La pollution du littoral corse par les macrodéchets. Première campagne de mesure sur une plage test en baie de Calvi. Responsable du travail de terrain et de l'analyse des données.

Station de Recherche STARESO (Corse, France) - Consultant - juin 1986

EIE: L'invasion du port de Campoloro (Corse) par le sable et les feuilles de Posidonies. Sédimentologie, hydrologie et écologie. Assistance au Directeur de Projet pour tous les aspects du travail de terrain et de l'analyse des données.

Station de Recherche STARESO (Corse, France) - Consultant - sept. 1985

EIE: L'érosion de la plage de St Florent (Corse). Sédimentologie, hydrologie et écologie. Assistance au Directeur de Projet pour tous les aspects du travail de terrain et de l'analyse des données.

me contacter bienvenue publications accueil